Si vous vous interrogez sur votre sexualité, sachez que vous n'êtes pas seul et qu'il n'y a rien de mal ou de contre nature à être homosexuel. Fort heureusement, avec l'évolution de la société, la discrimination envers la communauté LGBT est devenue moins présente, en particulier dans les pays occidentaux, mais cela ne signifie pas qu'il est facile pour tout le monde d'accepter d'être gay.
Être homosexuel, mais ça veut dire quoi au juste ?
Un gay c'est un homme attiré par d'autres hommes. On parle d'attirance sexuelle, émotionnelle ou romantique / spirituelle. Il n'est pas question d'identité de genre. Le terme « gay » peut être utilisé comme un terme générique et certaines femmes et personnes transgenres peuvent aussi s'identifier comme gay. Cependant, certains hommes préfèrent se définir comme « queer » qui signifie que son orientation ou son identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants.
Au final, chacun est libre d'utiliser son propre langage et il est toujours préférable de s'informer et de respecter sa décision.
Certaines femmes homosexuelles se désignent elles-mêmes comme des « lesbiennes ». Les personnes qui sont sexuellement attirées par deux sexes ou plus peuvent être appelées « bi » / « bisexuel » ou « pan » / « pansexuel ».
Quels sont les signes qui montrent une homosexualité ?
Aujourd'hui encore, l'orientation sexuelle suscite beaucoup de honte et de stigmatisation. Les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles sont souvent poussées à réprimer leurs émotions.
Certains hommes savent dès leur plus jeune âge qu'ils ne sont pas attirés par les femmes et préfèrent fréquenter des garçons. Certaines personnes peuvent avoir des relations et des rapports sexuels avec des femmes, voire les aimer, avant de se rendre compte qu'elles sont attirées par les hommes. Et enfin, certains adolescents homosexuels peuvent comprendre immédiatement qui ils sont, tandis que d'autres mettent plus de temps à comprendre et à accepter leur sexualité.
Tout comme les personnes hétérosexuelles, chaque gay est unique. Cependant, si vous vous posez des questions sur votre orientation sexuelle, essayez de répondre aux questions suivantes :
- Avez-vous déjà été attiré ou amoureux d'un autre homme ?
- Pouvez-vous vous imaginer dans une relation ou avoir des relations sexuelles avec un homme ?
- Vous sentez-vous mal à l'aise lorsque les personnes de votre entourage parlent de leurs expériences avec des filles ?
- Lorsque vous avez des rêves ou des fantasmes sexuels, impliquent-ils des hommes ?
- Vos sentiments à l'égard des hommes sont-ils différents de ceux que vous éprouvez à l'égard des femmes ?
Si vous répondez « oui » à ces questions, il est possible que vous soyez homosexuel et vous devriez prendre le temps de vous informer ce que cela signifie être homosexuel et voir si vous êtes toujours d'accord avec cela.
Comment sortir du placard en tant qu'homosexuel ?
Faire son coming out (sortir du placard en français) est le processus qui consiste à assumer son orientation sexuelle, à décider du degré d'ouverture que l'on souhaite avoir à ce sujet et à en informer les autres personnes concernées.
Vous n'êtes pas obligé de faire votre coming out si vous ne le souhaitez pas, ni de parler ouvertement de votre sexualité à tout le monde. Si vous décidez de faire votre coming out, il est essentiel que vous donniez la priorité à votre sécurité et à votre bien-être intérieur.
La seule personne à connaître la véritable « réponse » aux questions relatives à la sexualité est vous-même. De même, seul vous pouvez déterminer le temps qu'il vous faudra pour faire coming out. Pour certaines personnes gays, cela peut se faire rapidement tandis que pour d'autres cela peut prendre des années.
Malgré tout, de nombreuses personnes qui s'identifient comme étant attirées par le même sexe s'identifient à l'origine comme étant bisexuelles. L'inverse peut également être vrai, certaines personnes s'identifiant d'abord comme gays ou lesbiennes, puis ensuite comme bisexuelles.
Le coming out, comme d'autres aspects de la définition de l'orientation sexuelle d'une personne, est un parcours très individualisé qui ne s'inscrit pas dans un calendrier unique. Certaines personnes font leur coming out progressivement, d'abord auprès de personnes en qui elles ont confiance et avec lesquelles elles se sentent le plus à l'aise, tandis que d'autres le font de manière plus publique.
Vivre sa sexualité gay sans risque
Il est essentiel de prendre des précautions pour éviter de contracter le VIH ou d'autres IST pendant vos rapports sexuels, car le risque est plus élevé pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes que pour les autres couples. En effet, la muqueuse de l'anus est plus fragile que celle du vagin et donc plus vulnérable. Les rapports oraux augmentent également les risques de contracter l'herpès, la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis et le VIH.
Alors, si vous avez l'intention d'avoir des relations sexuelles orales ou anales, la meilleure façon de vous protéger est de toujours utiliser un préservatif. Bien qu'ils ne soient pas sûrs à 100%, ils évitent de nombreux problèmes de santé.
Où faire des rencontres gays ?
Si vous avez la chance d'habiter une grande ville comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille, il existe souvent des quartiers gays où l'on retrouve des bars, boutiques et boites de nuit dédiés à la communauté LGBT.
Si vous vivez en province ou dans une petite ville, il vous reste les sites de rencontres gays pour flirter. Si vous cherchez l'amour, privilégiez les sites comme Meetic, Tinder ou BeTolerant. Si vous cherchez plutôt un plan cul, inscrivez-vous sur Grindr ou bien consultez des annonces sexe gays locales pour trouver votre bonheur.
Nous avons d'ailleurs écrit un article pour bien choisir son application mobile de rencontres gays.
Trouver du soutien dans une communauté LGBT
Trouver des personnes qui vous encourageront et vous soutiendront dans votre démarche peut simplifier les choses. Les réseaux sociaux aident les jeunes LGBTQ à se connecter et à trouver d'autres jeunes LGBTQ. Il peut être difficile de trouver une communauté au début, mais il est essentiel de se sentir lié et soutenu par un groupe qui vous comprend.
De nombreuses personnes écrivent des blogs ou ont des chaînes YouTube où elles partagent leurs expériences. Il peut également y avoir des groupes dans votre école avec lesquels vous pouvez entrer en contact.
Au final, vous devez également garder à l'esprit qu'il n'y a pas de modèle d'homosexualité et qu'il n'est pas nécessaire de cocher toutes les cases pour être défini comme homosexuel. Vous n'êtes pas non plus obligé de vous étiqueter si vous n'en ressentez pas le besoin.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire