Les termes transsexuel et transgenre sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des significations différentes. Alors que le terme transsexuel est utilisé spécifiquement pour désigner la dysphorie de genre (anciennement appelée trouble de l'identité de genre), le terme transgenre peut se référer à divers problèmes de genre. Il décrit les personnes dont le sens de l'identité et du genre ne correspond pas à leur sexe de naissance. Ce qui est encore plus déroutant, c'est que les deux termes se chevauchent parfois. Une personne transsexuelle est presque toujours transgenre, mais une personne transgenre n'est pas forcément transsexuelle. Ensemble, examinons de plus près les différences.
Qu'est-ce qu'un transsexuel ?
Une personne est dite transsexuelle lorsqu'elle change de sexe. Par exemple, une personne née de sexe masculin peut devenir une femme avec l'aide d'une assistance médicale, en prenant certaines hormones et en subissant une chirurgie de réassignation sexuelle. De même, une personne née de sexe féminin peut devenir de sexe masculin avec les traitements appropriés.
Une personne transsexuelle éprouve des sentiments forts et constants d'identification au sexe opposé, ainsi qu'un malaise par rapport à son propre sexe de naissance. Cela peut entraîner une détresse importante, des sentiments persistants de dépression et d'anxiété. Et c'est pourquoi souvent, les personnes transsexuelles souhaitent passer définitivement au sexe auquel elles s'identifient. Grâce aux thérapies appropriées, elles peuvent aligner leur corps sur le genre ou le sexe qu'elles ont identifié.
Bien entendu, il existe certaines limitations, notamment en termes de reproduction. Les transsexuels ne peuvent pas aller jusqu'à modifier leur patrimoine génétique, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas acquérir les capacités reproductives du sexe vers lequel ils se transforment. Le sexe fait référence à des caractéristiques biologiques, notamment l'anatomie interne et externe, les chromosomes et les niveaux d'hormones. Tout le monde naît homme ou femme, à l'exception (rare) des personnes qui présentent des caractéristiques des deux sexes (intersexes).
Qu'est-ce qu'une personne transgenre ?
Le terme transgenre n'a pas la même signification que le terme transsexuel. Ce terme est utilisé pour décrire les personnes dont l'identité de genre ne correspond pas à leur sexe de naissance. Il faut différencier le sexe comme une question de corps et le genre comme une question d'esprit.
Le genre est le sentiment d'être une femme ou un homme (ou autre). Il est largement admis que le genre est complexe et qu'il existe plus de deux possibilités. Par exemple, une personne peut être « bigenre », c'est-à-dire qu'elle s'identifie à deux genres, ou « polygenre », c'est-à-dire qu'elle s'identifie à plusieurs genres à la fois. Il est important de reconnaître le nombre considérable d'identités et de présentations de genre possibles, et c'est pourquoi Facebook a ajouté il y a quelques années jusqu'à 50 options de genre pour ses utilisateurs.
Les différences entre identité de genre et orientation sexuelle
L'identité de genre et la sexualité sont deux concepts distincts. Si certaines personnes les considèrent comme totalement distinctes, pour d'autres, elles se chevauchent et sont intimement liées. On définit l'orientation sexuelle comme l'attirance physique, émotionnelle et/ou romantique d'une personne pour quelqu'un d'autre. Les personnes transgenres peuvent être hétérosexuelles, gays, lesbiennes, bisexuelles ou même asexuelles. Par exemple, une personne née de sexe masculin peut devenir une femme mais être attirée par les femmes. Dans ce cas, elle s'identifierait comme lesbienne même si elle est née avec des organes génitaux masculins. On prétend parfois que certaines personnes choisissent de s'identifier comme trans plutôt que comme gays ou lesbiennes parce que l'homosexualité est considérée comme inacceptable dans leur société.
Faire des rencontres quand on est une personne transgenre
Une étude a révélé l'ampleur de la discrimination à laquelle les transgenres sont confrontés lorsqu'il s'agit de nouer des relations amoureuses et sexuelles. On a demandé à près de 1 000 personnes cisgenres (celles dont le sens de l'identification personnelle correspond à leur sexe de naissance) si elles accepteraient de sortir avec une personne transgenre. Il leur a été demandé d'indiquer les genres qu'elles envisageraient de fréquenter. Seules 12 % d'entre elles ont choisi « femme trans » ou « homme trans ». Les personnes qui envisageraient de sortir avec une personne transgenre sont plus âgées, plus susceptibles d'avoir un bon niveau d'éducation et moins susceptibles d'être croyantes.
Toutefois, les différences les plus frappantes concernent le genre et la sexualité. La quasi-totalité des hétérosexuels interrogés ont déclaré qu'ils ne sortiraient pas avec une personne trans, seuls 3 % des hommes hétérosexuels et 1,8 % des femmes hétérosexuelles ayant déclaré qu'ils sortiraient avec une personne trans. Les gays se sont montrés légèrement plus ouverts à l'idée, mais à peine plus. Ce sont les personnes bisexuelles et non binaires qui se sont montrées les plus ouvertes à l'idée de sortir avec une personne trans, la moitié d'entre elles s'étant déclarées prêtes à sortir avec une personne trans.
Aujourd'hui, les personnes transgenres et transsexuelles préfèrent s'inscrire sur un site de rencontre transsexuelle pour trouver une relation sérieuse ou même quelque chose de plus léger. Ces portails offrent un espace sécurisé qui leur permet d'être eux-mêmes et de flirter sans tabou.
Au final, la différence entre transgenre et transsexuel peut être difficile à établir, d'autant plus qu'il existe un désaccord sur la définition de ces termes. Toutefois, en termes généraux, le terme transgenre désigne les personnes dont l'identité contraste avec le sexe biologique. Par exemple, une personne transgenre née de sexe féminin peut s'identifier davantage comme un homme, en choisissant de prendre des mesures telles que l'utilisation de pronoms masculins, de s'habiller comme un homme et de s'engager dans des activités qui sont davantage associées aux hommes. Un transsexuel est une personne qui effectue une transition physique vers le sexe opposé à celui dont elle est issue. Cela peut impliquer la prise d'hormones et une opération chirurgicale de changement de sexe.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire